methode-man

LE DR BATES, DÉCOUVREUR VISIONNAIRE

Le médecin soigne, la nature guérit

-Hippocrate

Au début du XXe siècle le Dr. William H. Bates, ophtalmologiste new-yorkais propose un apprentissage de principes et pratiques simples ayant pour but d’améliorer la vision. L’observation du comportement visuel et psychologique de ses patients lui permet de jeter les fondations de sa méthode.

Cette méthode s’adresse à toute personne ayant besoin d’une correction optique et peut être bénéfique dans tous les dysfonctionnements de la vue (myopie ancienne ou récente, défaut de convergence, hypermétropie de l’enfant ou de l’adulte, presbytie…), ainsi que dans les cas de fatigue visuelle (études, écrans…). Elle peut également prévenir ou alléger des pathologies du système visuel (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire…)

LES PRINCIPES

Détente
L'état de stress s'accompagne toujours d'une baisse de l'acuité visuelle. Les techniques de détente comme le palming, la respiration, le son aident au ressourcement des yeux.

Mouvement
La fixité est l'ennemie numéro un des yeux. La pratique des divers mouvements permet de débloquer la rigidité du regard et de retrouver la fluidité naturelle de la vision.

Attention
La prise de conscience de notre état d’être et de la tension dans nos yeux nous ouvre la possibilité d'un changement dans notre comportement visuel.