LE DR BATES, DÉCOUVREUR VISIONNAIRE
Le médecin soigne, la nature guérit
-Hippocrate
Au début du XXe siècle le Dr. William H. Bates, ophtalmologiste new-yorkais propose un apprentissage de principes et pratiques simples ayant pour but d’améliorer la vision. L'observation du comportement visuel et psychologique de ses patients lui permet de jeter les fondations de sa méthode.
Cette méthode s’adresse à toute personne ayant besoin d’une correction optique et peut être bénéfique dans tous les dysfonctionnements de la vue (myopie ancienne ou récente, défaut de convergence, hypermétropie de l’enfant ou de l’adulte, presbytie…), ainsi que dans les cas de fatigue visuelle (études, écrans...). Elle peut également prévenir ou alléger des pathologies du système visuel (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire…)
LA METHODE BATES: UNE ALTERNATIVE NATURELLE
De même que l’on peut apprendre la musique, la natation, la conduite automobile, on peut découvrir avec la Méthode Bates, comment optimiser celui de nos sens qui nous procure la majorité de nos informations. Mieux voir, cela s’apprend, cela se découvre, s’approfondit, s’apprécie, se savoure!
Ni un traitement ni une cure, la méthode consiste en l’adoption de nouvelles habitudes directement associées à un usage conscient de l’appareil visuel, ainsi qu’à de nouvelles façons d’appréhender l’oeil dans l'ensemble du comportement physique et mental.
Il ne s’agit pas d’exercices contraignants, mais d’un nouveau style de vie, d’une nouvelle façon de voir ! Car nos yeux nous accompagnent à tout moment, même durant le sommeil. Il importe donc de savoir honorer consciemment ce compagnonnage et de l’entretenir comme un patrimoine précieux.
LES PRINCIPES
Détente
L'état de stress s'accompagne toujours d'une baisse de l'acuité visuelle. Les techniques de détente comme le palming, la respiration, le son aident au ressourcement des yeux.
Mouvement
La fixité est l'ennemie numéro un des yeux. La pratique des divers mouvements permet de débloquer la rigidité du regard et de retrouver la fluidité naturelle de la vision.
Attention
La prise de conscience de notre état d’être et de la tension dans nos yeux nous ouvre la possibilité d'un changement dans notre comportement visuel.