Les 4 clés de la vision
Les clés se pratiquent n’importe quand, n’importe où. Ciller, battre des paupières, cette habitude naturelle procure aux yeux repos et mouvement. Souffler, prendre conscience du bien-être de la respiration au niveau des yeux et du cerveau. Tracer, à l’aide d’un outil virtuel, développe la conscience de la vision centrale et de la périphérie. Bâiller, détend, fait respirer, humidifie les yeux.
La vision centrale, la vision périphérique
La vision centrale procure l’acuité visuelle sur un seul point du champs visuel. L’effort exagéré sur ce point produit la fixité et donc une baisse de la vision. La conscience de la périphérie, imprécise et gratuite, permet de mobiliser la vision centrale et d’éviter la fixité.
La valse-éléphant
Le long balancement procure à l’oeil et au corps tout entier une détente dynamique, grâce à la perception du mouvement apparent des objets immobiles.
Ce balancement se fait les yeux ouverts ou fermés, avec la conscience de la respiration naturelle ou sonore, et comme préparation à la convergence.
Le palming
Imaginée par le Dr Bates, cette technique se fait les yeux fermés, souplement empaumés dans le creux des mains, en position assise ou allongée. L’obscurité et la chaleur des paumes installent une détente profonde et consciente des yeux, du mental et du corps tout entier.
Le sunning
Le bain de lumière se fait les yeux fermés, face au soleil, ou à une lampe spéciale, à l’aide d’une grille spéciale. La stimulation lumineuse sur la rétine crée une douce sensation de chaleur dans l’appareil visuel toute en avivant les perception colorées.
La convergence
La mise en point sur un objet demande la convergence des deux yeux. Tout le reste de l’espace proche ou lointain est flou. Apprendre à pratiquer la convergence à différentes distances permet d’exercer l’acuité visuelle et d’obtenir progressivement le confort de la lecture.
La binocularité
Nos deux yeux peuvent être sensiblement différents, l’un pouvant être dominant. Le cerveau fusionne leur double information en une image unique. L’équilibre visuel peut être atteint en valorisant activement chacun de nos yeux et en lui donnant alternativement la responsabilité de ce qui est vu.
La lecture
Tous les outils et techniques se trouvent utilisés dans la lecture: clés, mouvements, détente… L’outil virtuel qu’est le pinceau magique va servir à aviver le blanc (vision centrale) entre les lignes, autour des mots et des caractères d’imprimerie, faisant ainsi ressortir le noir, perçu comme périphérique.
Le coffret
La présentation du coffret en fait un outil d’exercice de lecture: la taille décroissante des polices choisies sur la couverture, le contraste noir et blanc, les «taches noires» à l’arriere du coffret, les diverses polices et tailles choisies sont une illustration du chapitre sur la lecture.