Les lunettes de soleil, étaient autrefois appelées lunettes noires car elles étaient associées à la cécité. Elles sont devenus un accessoire de mode incontournable.
De nos jours, l’on recommande fortement de porter des lunettes de soleil pour protéger la rétine des dangers du rayonnement solaire.
Toutefois on sait que sans soleil on ne peut pas faire la synthèse de la vitamine D et par conséquent il se produit des lésions osseuses, par exemple le rachitisme que l’on rencontre dans les pays moins exposés au soleil en période hivernale. On a besoin d’exposer une partie de notre corps au soleil pour faire cette synthèse de vitamine D. Mais l’on a également besoin de soleil pour utiliser au mieux les cellules centrales de la rétine, l’acuité visuelle dépendant de la meilleure lumière possible. Les lunettes de soleil, tamisant la lumière, réduisent l’intensité lumineuse et donc l’acuité visuelle. Pour protéger les yeux d’une lumière trop violente, il est préférable.
Tout simplement, porter un chapeau qui déborde ou encore une visière. Dans les cas où les lunettes de soleil semblent indispensables, préférez les pigments ochres ou gris. Eviter les verres bleus ou rouges, nocifs aux cellules rétiniennes.
Posted in blog